Yoann Crépin
Influencé par le mouvement Land-Art Yoann Crépin réalise des installations dans le paysage depuis 2005 : des oeuvres qui tendent à fusionner et à interagir avec leur environnement. Certaines jouent avec le vent, la lumière l’apesanteur, d’autres s’unissent avec l’eau , la terre et les végétaux.
Il privilégie la vidéo pour retransmettre la vitalité émanant de ces oeuvres et pratique également la photographie.
La première série intitulée Eléments originels témoigne de travaux réalisés en alliance totale avec la Nature : des oeuvres In-situ réalisées à partir d’éléments naturels bruts présents sur le site utilisant des techniques « primitives ».
La seconde série intitulée Eléments façonnés présente des travaux conservant un lien étroit avec le site mais dont la plupart des éléments sont travaillés en atelier avec de l’outillage « moderne ».
Yoann Crépin est né à Arles en 1983, il vit à Saint Rémy de Provence ( FRANCE)
Nicolas Daubanes
Nicolas Daubanes est né en 1983, il vit et travaille à Perpignan. En 2010, il obtient le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique de l’École des beaux-arts de Perpignan avec les félicitations du jury.
Depuis 2008 et une première expérience en milieu carcéral au sein de l’établissement pénitentiaire pour mineurs de Lavaur, Nicolas Daubanes multiplie les expériences d’ateliers, de résidences d’artiste, de professorat en prison. Il ouvre à présent son champ d’action en allant vers d’autres espaces sociaux dit « fermés », ou encore « empêchés ». Il n’hésite pas à recréer des situations dans lesquelles il se met à l’épreuve, interrogeant ainsi plus largement les limites de l’existence et de la condition humaine. Sa première monographie La vie de rêve (textes : Christine Blanchet, Camille Paulhan) est parue en 2016.
Maurice Hache
Né en Février 1953, diplômé en études de décoration et de design publicitaire à l’école Supérieure des Arts St-Luc en Belgique.
Après une carrière accomplie de plus de 35 ans comme publicitaire et la création de plusieurs agences de communication qui l’ont amené à travailler pour de grands groupes nationaux entre Lille et Paris, il décide de se retirer de la vie professionnelle pour s’adonner pleinement à sa passion première, la création purement artistique qui ne l’a jamais quitté.
En 2014, il s’installe en Drôme Provençale pour jouir en fin des bienfaits de la lumière et des merveilleux paysages du Sud.
Il y trouve la liberté d’accroître son art mais aussi d’explorer de nouveaux terrains de jeux et moyens d’expression. Toutes ces années de réflexions et de création durant sa vie professionnelle lui permettent, aujourd’hui, de présenter des œuvres parfaitement abouties et de s’a rmer pleinement en tant qu’artiste.
Une seconde vie s’ouvre lui.
Placide Zéphyr
D’origine haïtienne, Placide ZEPHYR vit l’art comme une expérience personnelle empreinte des temps passés. Son espace pictural, éloigné de la peinture traditionnelle, nous propose un graphisme géométrique, tribal, mystique, aux couleurs exubérantes et aux symboles puissants, il est vif, ses traits sont épais et rehaussent des motifs stylisés.
En se réappropriant la tradition du boss métal chère aux Haïtiens, l’artiste œuvre au découpeur plasma et revisite cet art pour ses sculptures métalliques. Comme dans son espace pictural, symboles et signes composent des panneaux qui accueillent des œuvres symétriques.
Parfaitement ancrée et maîtrisée, sa démarche est engagée dans la construction d’un héritage que l’artiste identifie comme « une archéologie personnelle ».