Aller au contenu

LE SILO


Le silo en activité de la Coopérative Alpilles Céréales, situé tout près la mairie de Saint-Étienne du Grès était considéré comme “la verrue du village”. Même les riverains le croyaient abandonné, malgré son importante activité agricole. 


L’expérience proposée vise à faire comprendre l’importance socio-économique du silo encore en activité. Ce bâtiment inscrit au patrimoine industriel de la région est véritablement unique en son genre au cœur d’un village des Alpilles. 

Le parcours agro-touristique & artistique vise à embellir son image et gommer l’appréhension des visiteurs, qui ressortiront de cette expérience avec la fierté d’avoir découvert l’utilité de ce lieu agro-alimentaire ouvert à l’art contemporain, un rare mariage de culture et agriculture. 


Ainsi, grâce à l’intérêt conjugué du maire du village et du président de la coopérative, depuis 2016 (de manière temporaire) et 2017 (de manière pérenne), l’Association A3-art, par le biais du festival a-part, a commencé à faire venir des artistes contemporains français et étrangers afin qu’ils créent des œuvres sur les murs du silo, donnant une nouvelle identité à ce lieu qui est depuis devenu la fierté du village.